Les éboueurs de la nature

Les éboueurs de la nature

 

Que deviennent les feuilles qui tombent des arbres à l'automne? Et les cadavres d'animaux?

Des millions de larves d'insectes grignotent les feuilles qui gisent sur le sol. Les feuilles se décomposent et se mêlent à l'humus.

Les vers de terre, les limaces et toutes sortes d'insectes se mettent alors au travail. Ils mâchent et broient les débris de feuilles. Puis ils les digèrent et les expulsent ensuite sous forme de déchets. Les bactéris transforment les déchets en gaz et en liquide. A l'automne suivant, il ne reste rien de l'année précédente.

Les insectes, les vers de terre et les bactéries sont les éboueurs de la nature. Leur rôle est important, car ils transforment les végétaux et les animaux morts en substances indispensables aux plantes. Et, sans les plantes, les animaux ne pourraient pas survivre.

Certains scarabées, comme le nécrophore, jouent aussi un rôle non négligeable en se nourrissant de cadavres. Lorsqu'un nécrophore trouve un cadavre de souris, par exemple, il creuse un trou dessous. Le cadavre s'enforce peu à peu dans le sol et finit par s'enterrer tout à fait. La femelle du nécrophore pond alors ses oeufs dans le cadavre de la souris et, quand les larves éclosent, elles ont de quoi se nourrir.



26/11/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres