L'hiver

L'hiver

 

Sous sa carapace de neige et de gel, le sol est froid et dur. Les arbres sont noirs et décharnés. Les plantes de l'année écoulée ne sont plus que des tiges mortes et désséchées qui tremblent dans le vent glacé. Le paysage est désolé et toute race de vie semble avoir disparu.

Mais, sous la neige, enfouies dans le sol gelée, des graines vivent encore : elles dorment pendant les mois d'hiver. Chaque graine constitue un noyeau de vie qui abrite une plante en miniature et des réserves de nourriture, ainsi que des tiges couvertes de bourgeons : chacun de ces bourgeons constitue, en fait, le coeur d'une plante en sommeil.

Puisque les plantes ont trouvé refuge dans le sol, les animaux qui se nourrissent de végétaux doivent attendre, eux aussi, la fin de l'hiver. Certains dorment des mois entiers sans se réveiller : ils << hibernent >>. Les uns hibernent dans des arbres creux, d'autres dans des aufractuosités de rochers, d'autres encore dans des terries ou des nids douillets. Les animaux qi n'hibernent pas doivent se contenter de ce qu'ils trouvent : baies, noix, noisettes. Quant aux carnivores, ils ne sont pas mieux lotis que les autres, car les bêtes qui constituent leur nourriture habituelle hibernent. Tout le monde, animal ou végétal, attend l'arrivée du printemps.



07/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres